NOUS SUIVRE

chancellerie.gif
<<  Mar 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Passeport PDF Imprimer Envoyer
Francais - Formalités

Prolongation et passeports :

Les ressortissants rwandais qui désirent obtenir un nouveau passeport rwandais peuvent s'adresser à l'Ambassade pour en faire la demande. Il en est de même pour ceux dont les passeports arrivent à l'expiration.


Le délai d’obtention du passeport varie entre 1 et 3 mois à partir du jour de dépôt, sous réserve d’éventuelles irrégularités décelées par les services compétents.

Conditions à remplir :

Être de nationalité rwandaise. Le demandeur doit fournir une preuve écrite de son identité rwandaise tel son ancien passeport, sa carte d’identité rwandaise ou tout autre document établis par les autorités administratives au Rwanda. 
L’Ambassade se réserve le droit d’apprécier l’authenticité des documents fournis par le demandeur. En cas de contestation, le demandeur est en droit de s’adresser au diplomate chargé du service Visa et Affaires Consulaires ou à l’Ambassadeur.

Adresser une lettre de demande de passeport au Directeur de l’Immigration et de l’Emigration à Kigali, rédigée dans l’une des trois langues : kinyarwanda, anglais ou français ;

Remplir le formulaire de Demande de Passeport (en lettres majuscules). Vous pouvez obtenir ce formulaire au bureau de l'Ambassade ou le télécharger ici

Fournir une photo couleur de format passeport avec un fond blanc où les oreilles sont bien visibles et noter au verso le nom du demandeur ;

Fournir une copie de la carte de résident et une carte consulaire délivrée par l'Ambassade du Rwanda accréditée dans le pays de résidence ; si la personne a acquit la nationalité du pays de résidence fournir une copie de la carte d'identité ;

Présenter une carte consulaire délivrée par l'Ambassade du Rwanda accréditée dans le pays de résidence; la carte consulaire est fournie à partir d’une preuve d’identité complète/nom et prénom, date et lieu de naissance dûment délivrée par les autorités du Rwanda ;

Effectuer un payement de 80€, (via le terminal BANCONTACT disponible à l’Ambassade) ou présenter une preuve légale de virement de 80€ sur le compte BE47 0013 7144 2580. Le cash n’est pas admis.

Les virements sur le Self Banking ou PC Banking (sur Internet) ne sont acceptés que sur présentation d’un extrait de compte ou après vérification avec les services de la comptabilité (qui risque de prendre beaucoup de temps).

Les conditions ci haut s’adressent à tous les citoyens rwandais résidant dans les pays suivants : Belgique, Grand - Duché de Luxembourg et la République de Chypre, ainsi que ceux qui résident dans des pays où le Rwanda n’a pas d’Ambassade.

NB: Pour toute demande de passeport, la présence physique de l'intéressé est obligatoire au moment de l'introduction de la demande, même pour les mineurs dont la demande est faite par les parents.

Coordonnées bancaires: IBAN : BE47 0013 7144 2580. BIC : GEBABEBB

Laisser passer

Cas de figure :

Le Laisser passer est délivré aux Rwandais dépourvu de tout document de voyage et désireux de retourner au Rwanda.
Le Laisser Passer est délivré pour un voyage unique pour le Rwanda.

Conditions :

Etre de nationalité rwandaise.
Se présenter physiquement à l’Ambassade du Rwanda.
Présenter une preuve d’identité délivré par les autorités du Rwanda.
2 photos passeport.

Notes:

L’Ambassade se réserve le droit d’apprécier l’authenticité des documents fournis par le demandeur.