NOUS SUIVRE

Heures d’ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
09h00 – 12h00
(dépôt de documents)
15h00 – 17h00
(retrait de documents)
Mercredi : UNIQUEMENT
SUR RENDEZ-VOUS.

<<  Mai 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Louise Mushikiwabo à l'UE pour parler de la coopération régionale et bilatérale PDF Imprimer Envoyer

S.E la ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme. Louise Mushikiwabo a effectué ces 3 et 4 septembre 2012 une visite éclair à Bruxelles. Elle y a rencontré la Baronne Catherine Ashton, Vice Présidente de la Commission et Représentante de l'UE pour les Affaires Etrangères et M. Andris Pielbags, Commissaire Européen au Développement.

La Ministre Mushikiwabo et Mme. Ashton ont évoqué ensemble plusieurs sujets, mais essentiellement  la coopération entre l'Union Européenne et le Rwanda, la crise dans l'Est de la RDC et l'impact de celle-ci sur la région des Grands-Lacs.

Concernant l'aide au développement, la Ministre Mushikiwabo a salué le partenariat constructif entre l'Union Européenne et le Rwanda au fil des années.
Lors de leurs échanges sur la crise en RDC, VP Ashton a réitéré le soutien de l'UE aux efforts régionaux pour résoudre la crise. La Ministre Mushikiwabo a confirmé la volonté du Gouvernement de contribuer activement a une solution durable a cette crise, soulignant les initiatives du Rwanda pour stabiliser la région depuis 2009.

Mme. Mushikiwabo s’est ensuite rendue à la Commission Européenne où elle a eu un entretien avec M. Andris Pielbags, Commissaire européen au Développement. M. Pielbags a salué cette visite de la ministre rwandaise auprès des institutions Européennes ainsi que ses clarifications apportées concernant la situation à l’Est de la RDC. Madame la ministre, quant à elle, a rappelé que le Rwanda, conjointement avec les autres pays de la sous-région a tout intérêt a contribuer au retour de la stabilité dans le Kivu.

M. Pielbags et Mme. Mushikiwabo ont également parlé de la coopération économique entre l’UE et le Rwanda ainsi qu’entre les pays de la région des Grands-Lacs. Le Rwanda tenait a exprimer sa satisfaction face à la qualité de la coopération avec l’UE.

M. Pielbags a affirmé que l’Union Européenne maintenait son soutient économique au Rwanda et a, par ailleurs, souligné l’importance d’intensifier la coopération régionale entre les pays des grand-Lacs, surtout dans les domaines de l’énergie et de l’infrastructure. Selon lui, ce sont les projets de développement de ce type qui auront  le plus d’impact positif auprès des populations locales, fortement affectées par les conséquences de l'instabilité récurrente dans la sous-région.