NOUS SUIVRE

Heures d’ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
09h00 – 12h00
(dépôt de documents)
15h00 – 17h00
(retrait de documents)
Mercredi : UNIQUEMENT
SUR RENDEZ-VOUS.

<<  Mai 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
La BRS en voyage d’études au Rwanda PDF Imprimer Envoyer

Qu’est-ce que la BRS ? (www.brs.coop)

Il s’agit d’une organisation qui apporte sa contribution à une amélioration durable de la qualité de vie des populations moins favorisées au Sud par le biais du microfinancement et la de microassurance. Non seulement grâce de l’argent, mais surtout avec des conseils et dans le cadre d’un dialogue avec les partenaires intéressés. La BRS reçoit une aide financière et logistique du bancassureur KBC ainsi que de Cera.
Dans le courant de la semaine du 22 septembre, la fondation a tenu à se faire une idée de la densité du paysage du microfinancement au Rwanda. Les délégués ont visité non seulement les organisations partenaires de la BRS, mais aussi des banques spécialisées dans le microfinancement, des clients du même microfinancement et les institutions qui en assurent la régulation (banque nationale, ministère des finances). 
Thomas Leysen, président du Conseil d’Administration de KBC, et Franky Depickere, CEO de Cera, en faisaient partie. Pour le reste, il s’agissait de membres de l’Institut BRS : un certain nombre de membres de personnel de KBC récemment pensionnés et qui s’engagent à guider de petites banques du Sud. Citons enfin le management d’Incofin, Lode van Pee (architecte des musées de Butare et de Karongi) ainsi que Koen Peeters, auteur du récent roman Duizend heuvels. Pour tous, l’expérience aura été intense, enrichissante et enthousiasmante. 
Thomas Leysen l’a par la suite ainsi formulé : “Avant cette visite, je n’avais pas d’idée réelle du microfinancement ou de montants et des formules de crédit typiques. Mais j’ai entendu des récits vraiment passionnants de petits entrepreneurs, passés en douze ans de quelques poulets à une ferme-pilote : j’ai rencontré là des gens enthousiastes avec un grand sens de l’initiative.”