NOUS SUIVRE

Heures d’ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
09h00 – 12h00
(dépôt de documents)
15h00 – 17h00
(retrait de documents)
Mercredi : UNIQUEMENT
SUR RENDEZ-VOUS.

<<  Mai 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
COMMUNIQUE DE PRESSE /19-03-13 PDF Imprimer Envoyer
Nouvel afflux de réfugiés congolais vers le Rwanda


Le samedi 16 mars, une nouvelle vague de réfugiés congolais fuyant les combats - y compris ceux qui ont opposé récemment deux factions rebelles du M23 - ont traversé la frontière au Nord-ouest du Rwanda pendant la nuit.

La ministre des affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Louise Mushikiwabo a confirmé que parmi cette nouvelle vague de réfugiés se trouvaient environ 600 combattants:

"Les soldats et les officiers de la RDC qui sont entrés au Rwanda ont été désarmés et arrêtés. Plusieurs blessés parmi eux reçoivent un traitement avec l'assistance de la Croix-Rouge. Nous consultons plusieurs organisations régionales et internationales pour faciliter la gestion appropriée de ce nouveau groupe de réfugiés. "

Parmi ceux qui ont cherché refuge au Rwanda il y a Mgr. Jean-Marie Runiga, ancien président du M23, qui a été conservé séparément à l'écart du camp de réfugiés pour sa propre sécurité et qui a demandé à se rendre en Ouganda.

Une équipe composée de responsables militaires rwandais, de personnel chargé de la défense dans les ambassades basées à Kigali et de journalistes sont arrivés à la frontière Kabuhanga afin d'observer cette évolution.

«L'instabilité en RDC continue d'influer directement sur le Rwanda comme le démontre cette nouvelle vague de réfugiés. Le Rwanda a récemment signé le Cadre de paix dirigé par l'ONU pour la RDC, et nous demeurons engagés à travailler avec nos États voisins et avec les autres partenaires pour mettre fin au conflit qui persiste dans l'Est de la RDC ».

Suite à la résurgence du conflit dans l'Est de la RDC, plus de 25.000 Congolais sont entrés au Rwanda l'année dernière. Près de 18.000 personnes vivent dans le camp de réfugiés situé dans le sud du Rwanda à Kigeme et 7766 réfugiés sont logés dans le camp de transit Nkamira à Rubavu.


Bosco Ntaganda dans l'ambassade américaine à Kigali
Kigali, 18 Mars 2013; La ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Louise Mushikiwabo a déclaré aujourd'hui que de nouvelles informations indiquent que le Général Bosco Ntaganda se trouve à l'ambassade américaine à Kigali depuis ce lundi matin.

La ministre Mushikiwabo a déclaré: "Nous venons d'apprendre que le général Ntaganda s'est présenté à l'ambassade américaine tôt ce matin."
Elle a par ailleurs, confirmé que le gouvernement rwandais est en train de rassembler plus de détails sur cette situation qui évolue rapidement.
FIN