NOUS SUIVRE

Heures d’ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
09h00 – 12h00
(dépôt de documents)
15h00 – 17h00
(retrait de documents)
Mercredi : UNIQUEMENT
SUR RENDEZ-VOUS.

<<  Jui 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
ENERGIE /Green Enery for all PDF Imprimer Envoyer

L’électricité verte accessible à tous

Les efforts du gouvernement rwandais visant à accroître le développement de l'énergie verte ont été dynamisés par le lancement d'un projet innovant en matière d’énergie accessible à tous :

La fabrication locale de véhicules mobile à panneaux solaires permettant la charge des téléphones portables.

Le produit a été développé par la société ARED, basée à Kigali spécialisée dans les produits d'énergie renouvelable. Il  peut charger jusqu'à 16 téléphones en même temps. Cette création ingénieuse  ne repose pas seulement sur ​​l'énergie solaire, mais est également équipée d'un alternateur d'énergie manuelle qui fonctionne comme un substitut en cas d'urgence.

«Le fait que ce dispositif mobile produise de l'énergie sans polluer et soit constitué d’un matériau recyclable, le rend non-seulement respectueux de l’environnement mais aussi pratique et accessible  pour tout le monde», souligne Henri Nyakarundi, le concepteur et fondateur du dispositif ARED.

Le système de 40 watts a eu besoin de trois ans pour se développer. Il est spécialement conçu pour les Rwandais vivant dans des zones rurales qui ne sont pas encore connectés au réseau électrique national ou sans accès régulier à l'électricité. Il sera notamment très utile dans les zones très fréquentées comme les marchés ou les parkings. 

En plus de faciliter l’accès à l’électricité aux plus démunis, ce projet vise aussi à créer de l’emploi.

En effet, pour s'assurer que le système bénéficie à la population, la société ARED est en partenariat avec le Centre National de la Jeunesse et a l’intention de louer les unités d'énergie mobile à 200 chômeurs dans tout le pays. Des jeunes,  pour lesquels cette opportunité contribuera à les aider à démarrer de petites entreprises.

"Cela permettra non seulement d'améliorer l'accès à l'énergie verte dans le pays, mais aussi de promouvoir  l’esprit d'entreprise et d'innovation», précise Henri Nyakarundi.

Visionnez la vidéo du projet sur YOUTUBE