NOUS SUIVRE

<<  Mar 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Le Rwanda accueillera l’AgriBusiness Forum 2013 PDF Imprimer Envoyer

EMRC International a signé un partenariat avec le Gouvernement du Rwanda, sous le patronage du Ministère de l'Agriculture et des Ressources Animales et le Rwanda Development Board, pour accueillir l’AgriBusiness Forum 2013.


Le Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales du Rwanda, l'Honorable Dr. Agnes Kalibata et la vice-présidente d’EMRC International Mme Idit Miller ont officiellement annoncé un partenariat au cours d'une conférence de presse pour le prochain AgriBusiness Forum, qui aura lieu à Kigali, au Rwanda, en Octobre 2013.

Soulignant l'importance du forum panafricain, le Ministre Kalibata est heureuse d’accueillir l’AgriBusiness Forum d'EMRC dans son pays, le forum se tiendra pour la première fois à Kigali et elle a souligné que l'événement apportera des solutions concrètes au secteur agro-alimentaire du pays. «Cet événement suscitera un élan pour dynamiser le secteur agricole du pays et de la région avec l’aide du secteur privé pour assurer une croissance et un développement réel. Ce forum sera un « Market Place » en direct, où des transactions commerciales réelles seront réalisées ", a-t-elle expliqué.

La Ministre Kalibata a souligné la stratégie du pays pour atteindre le succès. «Au cours des 5 prochaines années, nous allons mettre l'accent sur le secteur privé, avec l’aide du PSTA (Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture au Rwanda) – et de l’EDPRS (Stratégie pour le Développement Economique et la Réduction de la Pauvreté) pour lutter contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté. Nous avons déjà sorti 1 million de personnes du seuil de pauvreté, et notre vision est de se débarrasser complètement de la pauvreté au Rwanda. Un événement comme l'AgriBusiness Forum peut faire pression pour que cela soit fait. Si nous travaillons dur et que nous attirons des entreprises et des investissements, ce peut être fait endéans les 5 prochaines années », a déclaré le Ministre Kalibata avec détermination.

Lors de la conférence de presse, Idit Miller a souligné l'importance de l'intégration régionale qui sera un sujet de premier plan au cours du forum. Elle a ajouté: «C'est une occasion pour le Rwanda et pour la région Est-africaine. L'agro-industrie peut être l'avenir de tant de pays africains. Le Gouvernement du Rwanda a saisi cette occasion importante en accueillant AgriBusiness Forum de cette année. "

Cette approche a été soutenue par le « Rwanda Development Board » (RDB), qui sera également un partenaire de l’AgriBusiness Forum. Tony Nsanganira, Directeur des Opérations pour le RDB, a confirmé que le Rwanda s'est engagé à assurer un rôle croissant pour le secteur privé et à considérer la croissance au niveau régional.

L'AgriBusiness Forum présentera les principales questions qui sous-tendent actuellement le secteur de l'Agroalimentaire et mettra en évidence les solutions actuelles pour le financement de projets dans le secteur de l’agrobusiness. Des experts internationaux, responsables gouvernementaux, multinationales, associations d'agriculteurs et du secteur privé, bailleurs de fonds, la société civile et investisseurs représentant l'Afrique, l'Europe, l'Asie et les Amériques participeront à ce forum afin de discuter des projets en cours, des meilleures pratiques et des politiques stratégiques dans le but d'établir des partenariats d'investissement et d'affaires dans ce secteur, reconnu comme essentiel pour la croissance du continent tout entier.


"Depuis 2008, EMRC a considéré la crise alimentaire mondiale comme une opportunité pour les pays ayant un vaste potentiel agricole. C'est le moment pour l'Afrique de transformer l'agriculture en une solution viable qui pourrait fournir un revenu bien nécessaire à des millions de personnes en ayant besoin. Les derniers AgriBusiness Forum ont prouvé leur efficacité et cette année ne fera pas exception », a expliqué Caterina Giuliano, Sr Programme Manager et experte agro-alimentaire.

«L’AgriBusiness Forum de cette année adoptera une dimension panafricaine, tout en plaçant un accent particulier sur le Rwanda. Le Rwanda a un taux de croissance annuel d'environ 7,7% et une tolérance zéro pour la corruption. On pourrait dire que le Rwanda montre l’exemple et nous sommes donc honorés d’organiser l’AgriBusiness Forum au Rwanda », a ajouté Idit Miller.

Soutenir l'idée de créer à long terme des objectifs en termes d'activité et d’emploi est le but du Concours de l’Incubateur de Projet, qui offre un prix en espèces de 15.000 dollars à un projet d'entreprise africaine qui pousse les limites de l'innovation et de la durabilité dans l'agriculture et le développement rural.


La vision d’EMRC International est que le secteur privé africain doit être la clé du développement du continent en vue d'assurer une croissance durable et à long terme.