NOUS SUIVRE

Heures d’ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
09h00 – 12h00
(dépôt de documents)
15h00 – 17h00
(retrait de documents)
Mercredi : UNIQUEMENT
SUR RENDEZ-VOUS.

<<  Jui 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Une soirée culturelle rwandaise haute en couleurs à Bruxelles PDF Imprimer Envoyer
Francais - NEWS


Publié le 3-06-2013 - à 10:52' par Jovin Ndayishimiye www.igihe.com


De grands noms de la culture rwandaise Muyango&Imitari en collaboration avec le journaliste et Animateur Socio Culturel de la Federation Wallonie Bruxelles Aimable Karirima Ngarambe veulent réussir un pari en Belgique. Ils veulent montrer, ce 21 juin prochain, que le Rwanda ne se réduit pas à sa triste page historique du génocide des Tutsi de 1994.

L’affiche


« Non ! Il y a beaucoup de pages intéressantes et attrayantes de son histoire récente. C’est ce que nous allons montrer dans la soirée culturelle rwandaise en préparation », confie Aimable Karirima, l’un des organisateurs et correspondant d’IGIHE en Belgique.

« Cette soirée culturelle est préparée dans l’esprit d’une fête de solidarité entre Rwandais et leurs amis avec un plus, celui de faire revivre la culture identitaire aux jeunes rwandais qui ne connaissent rien du Rwanda pour être nés dans la diaspora. Connaissant et vivant de temps en temps l’ambiance culturelle de leurs origines, ils vont construire à bon escient leur avenir », a déclaré à IGIHE Karirima.

En effet, les jeunes rwandais vont être choyés par un spectacle culturel rwandais dont les principaux acteurs, Muyango&Imitari sont des artistes considérés comme des gardiens et propagateurs de la culturelle rwandaise traditionnelle. Ils rendent ses sonorités, ses couleurs et sa quintessence avec une finesse extraordinaire. Ils vous font revivre les aspects de cette culture à travers chants, danses, poèmes scandés en formation de bataille. Tout ceci sur un fond de chorégraphie moderne.

Muyango n’Imitari, principaux intervenants dans la soirée culturelle rwandaise en préparation. Karirima A. Ngarambe au Centre.

“D’autres artistes se joindront à la fête dont la Troupe Irebero mais aussi d’autres artistes passés maîtres dans la danse guerrière rwandaise, Umuhamirizo, et autres danses traditionnelles qui mettent en évidence l’élégance, la dignité et l’aspect émulatif dans l’être et le vivre des rwandais », a indiqué le journaliste et animateur social Karirima, principal organisateur de cette veillée culturelle rwandaise dans un cadre plutôt occidental belge, signe que ces nouvelles couleurs chatoyantes nouvelles et égériques vont assaillir agréablement les spectateurs qui en redemanderont.

L’animateur social dans son entretien avec IGIHE confie que le spectacle sera de bout en bout un voyage culturel offert par différents artistes.

« Nous ferons voyager le spectateur entre la culture traditionnelle rwandaise et son évolution vers la modernité. En effet, sera de la partie le jeune musicien Doudou Inkindi qui a fait son nom dans le monde des artistes belges. Il se produira sur la scène avec ses nouveaux tubes à la grande satisfaction de jeunes nombreux qui seront venus le voir à l’œuvre », a dit Karirima invitant les fans de la culture rwandaise à venir nombreux au Théâtre de Poche, Rue 1A-Chemin du Gymnase, 1000 Bruxelles.

Le jeune chanteur Doudou Inkindi

« En tant qu’animateur Socio Culturel, cette occasion d’organiser un spectacle culturel rwandais m’est offerte une fois l’an dans le cadre professionnel », a ajouté Karirima qui informe qu’outre les hautes personnalités invitées dont l’ambassadeur Robert Masozera pour donner un ton et un cachet typiquement rwandais au spectacle, « les droits d’entrée sont fixés à 15 Euros comme un effort de contribution à la réussite de la fête culturelle ».

Mise à jour le Mardi, 11 Juin 2013 08:18