NOUS SUIVRE

Heures d’ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
09h00 – 12h00
(dépôt de documents)
15h00 – 17h00
(retrait de documents)
Mercredi : UNIQUEMENT
SUR RENDEZ-VOUS.

<<  Jui 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
ENERGIE / 1ère centrale solaire au Rwanda PDF Imprimer Envoyer

Première centrale solaire au Rwanda

Le gouvernement du Rwanda a signé aujourd'hui un accord d'achat d'électricité avec la société GigaWatt Global Rwanda Ltd pour développer une première usine de production d'électricité solaire grid-level, la première du genre en Afrique de l'Est.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature qui s'est tenue au Ministère de l'Infrastructure, le ministre d'Etat chargé de l'Energie et de l'Eau, Mme.Emma Francoise Isumbingabo a dit:

"La Production et la distribution d'électricité à tous les Rwandais est une priorité pour le gouvernement du Rwanda. Cette initiative visant à produire 8,5 mégawatts d'énergie propre est un ajout important pour combler notre déficit énergétique actuel".

Selon l'accord d'achat d'électricité, GigaWatt Global Rwanda Ltd va concevoir, financer, entretenir et exploiter l'usine de production des 8.5 mégawatts d'électricité solaire à Agahozo Shalom Youth Village dans le district de Rwamagana. La coût estimé du projet est de 23 millions de dollars.

Selon le Chief Operating Officer de RDB (Rwanda Development Board) M. Tony Nsanganira:

«L'énergie est un élément clé dans la conduite du développement économique du Rwanda et plus précisément pour atteindre nos objectifs tels que fixés dans EDPRS2. Par conséquent, nous nous félicitons des investisseurs comme GigaWatt Global Rwanda Ltd car ce partenariat bénéficiera directement aux Rwandais tout en contribuant grandement à la compétitivité du Rwanda ".

L'accord d'aujourd'hui donne un aperçu des principaux rôles et responsabilités de l'investisseur et du gouvernement rwandais en ce qui concerne le projet d'énergie. Une étude de faisabilité a déjà été réalisée et l'usine devrait être opérationnelle en Juin 2014.

Gigawatt Global a été fondé par des américains issus de Arava Power Company. La puissante société Arava a déjà développé six centrales solaires en Israël.