NOUS SUIVRE

Heures d’ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
09h00 – 12h00
(dépôt de documents)
15h00 – 17h00
(retrait de documents)
Mercredi : UNIQUEMENT
SUR RENDEZ-VOUS.

<<  Jui 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
LUXEMBOURG: présentation des lettres de créances PDF Imprimer Envoyer

Visionnez les photos : http://www.flickr.com/photos/95407103@N03/sets/72157637079995896/

--

Le 23 octobre, S.E Robert Masozera, Ambassadeur du Rwanda auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, de la République de Chypre, de l'Union européenne et du groupe ACP, a présenté ses lettres de créance à Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri du Grand- Duché de Luxembourg. Il était accompagné de son épouse et son premier Conseiller, M. Faustin Musare.

Lors d'une audience privée avec le Grand-Duc, SE Masozera a eu  l’occasion d’exprimer les salutations personnelles de Son Excellence, le Président Paul Kagame ainsi que les remerciements et compliments du gouvernement du Rwanda pour les relations amicales qui existent entre les deux pays. Il lui a également présenté un aperçu de la situation actuelle au Rwanda et dans la région, en mettant l'accent sur le processus continu de transformation du pays et sur les nombreuses performances socio-économiques enregistrées au Rwanda depuis 1994.

La visite a également été l'occasion d'informer le Grand-Duc de la prochaine 20e Commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda et de l’inviter à assister aux cérémonies officielles, qui auront lieu en Belgique.

SAR le Grand-Duc a exprimé son appréciation à l'égard de la bonne gouvernance du Président Paul Kagame et des progrès réalisés au Rwanda depuis 1994. Il a fait la comparaison avec son propre pays, le Luxembourg, qui a également évolué du statut de pays pauvre à prospère, et cela grâce à un bon leadership. Il a précisé que le Luxembourg, malgré sa petite taille, a réussi à s’imposer comme centre financier de référence mondiale, détenant également le plus haut PIB par habitant dans le monde.

Le Grand-Duc de Luxembourg  a saisi l’occasion de témoigner du fort attachement de sa famille au Rwanda, compte tenu du fait que sa sœur aînée, la princesse Marie- Astrid de Habsbourg a vécu et travaillé au Rwanda. En effet, la princesse Marie- Astrid a vécu à Rwamagana en 1974-1975, où elle a travaillé comme infirmière dans l '«Hôpital de Rwamagana ". En 1975, elle y a inauguré l '«École d'Infirmières de Rwamagana" construit avec une aide financière du Luxembourg.

Depuis, elle s’est rendu au Rwanda à plusieurs reprises, la dernière fois au mois de mai 2000. Elle faisait alors partie de la délégation du ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire, M. Charles Goerens qui allait inaugurer officiellement des projets Luxembourgeois de coopération au développement au Rwanda.

Au sujet de la coopération bilatérale, le Grand-Duc a déploré le fait que, suite à la pression d’autres pays membres de l’OCDE, le Luxembourg ait décidé de réduire le nombre de ses pays de coopération, d'où la décision de mettre fin également, en 2013, à leur coopération au développement au Rwanda. Toutefois, il a assuré que les relations bilatérales avec le Rwanda vont se poursuivre et que le Luxembourg continuera à soutenir le travail de leurs ONG actives au Rwanda.

Sur le même sujet, l’Ambassadeur Robert Masozera et le Grand- Duc ont convenu que de nouveaux types de partenariats bilatéraux devraient être lancés au-delà de l'aide, en particulier dans le secteur financier, pour lequel le Luxembourg dispose d'avantages comparatifs. Il a affirmé que si le Rwanda le souhaitait, le Luxembourg pourrait fournir de l'aide aux programmes d'échanges de formations, de renforcement des capacités ainsi que de l'assistance technique dans le domaine financier.

Avant de conclure sa visite au Luxembourg , l'Ambassadeur Masozera et sa délégation ont rencontré également d'autres officiels chargés du  Rwanda au sein du ministère des Affaires étrangères du Luxembourg, dont l'ambassadeur Martine Shommer, qui a annoncé que du 26 au 30 Novembre 2013, une délégation dirigée par M. Alex Diederich, en charge de la coopération au développement avec le Rwanda, se rendra au Rwanda en vue de l'accomplissement de leurs deux derniers projets de coopération.

Enfin, l’Ambassadeur a eu l’occasion de rencontrer  la Communauté Rwandaise résidant au Luxembourg. Lors de cette rencontre, il était essentiellement question de discuter de la manière dont la communauté rwandaise vivant et travaillant au Luxembourg pouvait se structurer afin de participer et profiter pleinement des activités de la Diaspora Rwandaise d’Europe.

 

FIN