NOUS SUIVRE

Heures d’ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
09h00 – 12h00
(dépôt de documents)
15h00 – 17h00
(retrait de documents)
Mercredi : UNIQUEMENT
SUR RENDEZ-VOUS.

<<  Mai 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Urumuri Rutazima – La Flamme Kwibuka arrive dans le district de Muhanga PDF Imprimer Envoyer

La Flamme du Souvenir s’est déplacée aujourd’hui vers le district de Muhanga, la douzième étape de sa tournée nationale. Elle sera de retour à Kigali le 7 Avril 2014 pour marquer le début de la période de commémoration nationale des vingt ans du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. Vous pouvez visionner une carte interactive de la tournée en cliquant ici.

L’événement communautaire d’aujourd’hui est hébergé par le maire Yvonne Mutakwasuku et sera l’occasion de se pencher sur les événements qui ont eu lieu en 1994 ainsi que sur le parcours effectué par Muhanga et par le Rwanda depuis lors.

L’invité d’honneur de cette rencontre est Anastase Murekezi, ministre de la Fonction Publique et du Travail. La flamme du Souvenir sera reçue du district de Nyamasheke par deux étudiants de Muhanga, tous deux âgés de 20 ans, Jacqueline Niyonsenga et Jean- Marie Vianney Uwishema, qui fréquentent l’école Saint-Joseph de Kabgayi. Une chorale de l’école de Kabgayi  et de Saint-Joseph va interpréter le chant « Urumuri Rutazima» pour accueillir l’arrivée du flambeau. Le maître de cérémonie pour l’événement d’aujourd’hui est Jean Baptiste de Mugunga.

Osward Kayihura (55),  survivant du génocide et maintenant devenu Président d’Ibuka dans le secteur Nyarusange donnera au public son témoignage. Avant le génocide, Osward était agriculteur. C’est en écoutant la radio qu’il avait compris à l’époque, que le génocide allait avoir lieu. Il s’est réfugié avec sa famille à Kabgayi et a été l’un des rares à survivre. Lors de l’événement, un poème sera lu par le sergent Clarisse Mukamusana (28).Un témoignage sera également donné par Dominique Mukeshimana, qui fut un des auteurs du génocide dans de district de Muhanga. Il est responsable de la mort de beaucoup de Tutsis à Kabgayi et Rugendabali (un endroit connu plus souvent sous le nom Cyome). Les Tutsi y ont été emmenés pour être tués puis jetés dans la rivière Nyabarongo. Aujourd’hui, Dominique a été libéré de prison et dit qu’il regrette ce qu’il a fait en 1994.

Tour de la Flamme Kwibuka20 : Programme de Muhanga

Quand: 14:00-16:00, le 12 FĂ©vrier 2014
OĂą: Kabgayi, district de Muhanga

  • Mot de bienvenue du maĂ®tre de cĂ©rĂ©monie Jean Baptiste Mugunga
  • InterprĂ©tation du chant Urumuri Rutazima par le ChĹ“ur des enfants pour l’arrivĂ©e de la flamme Allocution de Mme. Yvonne Mutakwasuku, Maire de Muhanga
  • Court mĂ©trage Kwibuka20 « remember – unite – renew »
  • TĂ©moignage de Osward Kayihura, survivant
  • Poème de Sgt Clarisse Mukamusana
  • TĂ©moignage de Dominique Mukeshimana, auteur du gĂ©nocide
  • Invitation au public Ă  rĂ©diger des rubans de souvenir
  • Allocution de l’invitĂ© d’honneur, Honorable Anastase Murekezi , Ministre de la Fonction Publique et du Travail
  • Performance finale d’Urumuri Rutazima

Renseignements sur le Tour de la Flamme du Souvenir

La Flamme Kwibuka symbolise le souvenir ainsi que la résilience et le courage des Rwandais au cours des vingt dernières années. Transportée dans une simple lampe, elle sera utilisée pour allumer d’autres lampes dans les communautés à travers tout le Rwanda. Afin de marquer la 20e commémoration du génocide contre les Tutsi, tous les feux commémoratifs à travers le pays proviendront de cette seule flamme Kwibuka.Lorsqu’elle sera de retour à Kigali le 7 avril 2014, le président Paul Kagame l’utilisera pour allumer la flamme de deuil national, marquant ainsi la période officielle du deuil national. La flamme sera également la source de feu utilisé lors de la veillée aux chandelles qui aura lieu au stade Amahoro dans la soirée du 7 Avril 2014. En savoir plus sur la flamme et sa tournée nationale ici.

Les photos de l’événement d’aujourd’hui seront  disponibles sur la page Flickr de Kwibuka20 et les vidéos sur le canal YouTube Kwibuka.

S’il vous plait, envoyez  toutes les demandes médias à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.