NOUS SUIVRE

Heures d’ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
09h00 – 12h00
(dépôt de documents)
15h00 – 17h00
(retrait de documents)
Mercredi : UNIQUEMENT
SUR RENDEZ-VOUS.

<<  Mai 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Urumuri Rutazima – Arrivée de la flamme Kwibuka dans le District de Rubavu PDF Imprimer Envoyer

La Flamme du Souvenir se déplace aujourd'hui vers le District de Rubavu, le 14ème arrêt de ​​sa tournée nationale. Elle sera de retour à Kigali le 7 Avril 2014, pour marquer le début de la période de deuil national, vingt ans après le génocide contre les Tutsi au Rwanda. Vous pouvez voir une carte interactive de la tournée ici.

L'événement communautaire d'aujourd'hui est hébergé par le maire Cheikh Hassan Bahame et a pour but de réfléchir sur les événements de 1994 ainsi que sur le parcours effectué par Rubavu et par le Rwanda depuis. L’invité spécial est M. Protais Mitali, ministre des Sports et de la Culture. La flamme du Souvenir sera reçue du district de Rutsiro par deux jeunes étudiants de 20 ans, Gloria Muhimpundu et Dieudonné Nyirigira. Une chorale de l'école primaire « La Promesse » interprétera le chant «Urumuri Rutazima» pour accueillir la flamme. Le maître de cérémonie pour l'événement d'aujourd'hui est Nasoro Maguru.

Un témoignage sera donné par Innocent Kabanda (33), un survivant du génocide qui est actuellement étudiant au Campus ULK à Gisenyi. Lors de l’événement, un poème et une chanson seront interprétés par de jeunes étudiants de Rubavu, Solange Uwiduhaye, Diane Iradukunda , Gisele Ikirezi et Umutoni Ingabire (âgés de 8-11 ) appelé " Ikirere Cyabyaye Ikirezi ". Un témoignage sera également donné par Ibrahim Ndayambaje et Alphonse Bahati.

Rubavu fait partie de l'ancienne préfecture de Gisenyi et a servi comme lieu où les autorités ont testé génocide dans les années précédant celui-ci. En 1991, 1992 et 1993, la population des Bagogwe (un groupe de Tutsis vivant à Musanze, Nyabihu et Rubavu) ont été systématiquement assassinés. Hommes et femmes ont été tués à la caserne militaire de Mukamira et Bigogwe. D'autres ont été jetés dans la grotte Nyaruhonga dans le district de Nyabihu. Le génocide contre les Tutsis a commencé le 7 Avril 1994. Après trois jours, presque tous les Bagogwe vivant dans la région avaient été tués. Les miliciens qui ont effectué les meurtres ont ensuite été transportés dans d'autres régions du pays pour poursuivre le génocide.

Tour de la Flamme Kwibuka: Programme de Rubavu

Quand: 14:00-16:00, le 20 Février 2014

Où: District de Rubavu (près de Commune Rouge)

  • Mot de bienvenue du maître de cérémonie Nasoro Maguru
  • Interprétation de « Urumuri Rutazima » par le chœur des enfants  à l’arrivée de la Flamme
  • Allocution du maire de Rutsiro, Cheikh Hassan Bahame
  • Témoignage du survivant Innocent Kabanda
  • Poème de Solange Uwiduhaye , Diane Iradukunda , Gisele Ikirezi , Umutoni Ingabire (âgées de 8-11 ) titré  « Ikirere Cyabyaye Ikirezi »
  • Témoignage de l’auteur Ibrahim Ndayambaje
  • Témoignage d’Alphonse Bahati
  • Invitations aux participants à écrire sur le Ruban du souvenir
  • Allocution de l'invité spécial Hon. Protais Mitali, ministre des Sports et de la Culture
  • Performance finale du chant  « Urumuri Rutazima »

 

Renseignements sur le Tour de la Flamme du Souvenir

La Flamme Kwibuka symbolise le souvenir ainsi que la résilience et le courage des Rwandais au cours des vingt dernières années. Transportée dans une simple lampe, elle sera utilisée pour allumer d’autres lampes dans les communautés à travers tout le Rwanda. Afin de marquer la 20e commémoration du génocide contre les Tutsi, tous les feux commémoratifs à travers le pays proviendront de cette seule flamme Kwibuka.Lorsqu’elle sera de retour à Kigali le 7 avril 2014, le président Paul Kagame l’utilisera pour allumer la flamme de deuil national, marquant ainsi la période officielle du deuil national. La flamme sera également la source de feu utilisé lors de la veillée aux chandelles qui aura lieu au stade Amahoro dans la soirée du 7 Avril 2014. En savoir plus sur la flamme et sa tournée nationale ici.

Les photos de l’événement d’aujourd’hui seront  disponibles sur la page Flickr de Kwibuka20 et les vidéos sur le canal YouTube Kwibuka.

S’il vous plait, envoyez  toutes les demandes médias à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.