NOUS SUIVRE

Heures d’ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
09h00 – 12h00
(dépôt de documents)
15h00 – 17h00
(retrait de documents)
Mercredi : UNIQUEMENT
SUR RENDEZ-VOUS.

<<  Mai 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
La Flamme du Souvenir atteint Rulindo PDF Imprimer Envoyer

La Flamme du Souvenir se déplace aujourd’hui à Rulindo, la 19e étape de sa tournée nationale. Elle sera de retour à Kigali le 7 Avril 2014, pour marquer le début de la période de deuil national vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. Vous pouvez consulter une carte interactive de la tournée ici.

 

L’événement communautaire d’aujourd’hui est hébergé par le maire Justus Kangwage et aura pour objectif de réfléchir sur les événements de 1994 ainsi que sur le parcours effectué par Rulindo et le Rwanda depuis lors.

 

L’invitée d’honneur est Hon. Venantia Tugireyezu, Ministre à la Présidence. La flamme du Souvenir sera reçue du District de Gakenke par deux étudiants âgés de 20 ans, Elizabeth Irakunda et Pierre Hitayezu. Un chœur d’enfants de l’école secondaire Kiyanza chantera «Urumuri Rutazima» pour accueillir la flamme. Le maître de cérémonie sera Théogène Niyonshimira.

 

Un témoignage sera donné par le survivant du génocide, Célestin Nsengiyumva.

 

Eric Ngarambe (44), milicien à l’époque du génocide, donnera également son témoignage. En 1994, Eric avait 24 ans et avait été formé dans le cadre de la milice Interahamwe à Shyorongi. Il était chargé de tuer les Tutsis à l’église pentecôtiste en utilisant des armes à feu, des grenades, des pierres et des machettes. Eric racontera aussi comment il a tenté, en vain, de sauver trois enfants pendant le génocide.

 

Ce témoignage sera suivi de la lecture d’un poème, par Olive Uwambajimana (11), élève à l’école primaire.
Rulindo est composé des communes de Tare (ancien nom), Mbogo, Rutongo, Shyorongi, Tumba ainsi que des communes de Mugambazi, Kigali Ngali, Kinihira, Buyoga, et des communes de la préfecture de Byumba Cyungo. Le meurtre des Tutsis y a commencé en 1991 en même temps que les incendies de leurs maisons. Ces actes étaient supervisés par le major Stanislas Kimonyo, ainsi que par des maires locaux tels que Matthieu Ngirumpatse, président du MRND et originaire de Rutongo District.

 

Lorsque le génocide a commencé en 1994, les Tutsis ont fui vers les bureaux administratifs communaux dans l’espoir que les dirigeants locaux pourraient les protéger. Aucun refuge n’a été fourni et un grand nombre d’entre eux y ont été tués ainsi qu’à l’église pentecôtiste de Rusiga et à l’église catholique de Rulindo.
Rulindo compte 9 mémoriaux, dans lesquels sont enterrés environ 18 600 victimes tutsies.

 

Tour de la Flamme Kwibuka : Programme de Rulindo

 

Quand: 14:00-16:00, le 4 Mars 2014
OĂą: Rusiga, Rulindo

 

Mot de bienvenue du maître de cérémonie, Théogène Niyonshimira
Interprétation de « Urumuri Rutazima » par le chœur des enfants de l’école Secondaire de Kiyanza à l’arrivée de la Flamme
Allocution du maire de Rulindo, Justus Kangwage
TĂ©moignage de CĂ©lestin Nsengiyunva, survivant de 1994
Poème de l’élève de l’école primaire, Olive Uwambajimana
Témoignage d’Eric Ngarambe, auteur du génocide
Invitation aux participants Ă  Ă©crire sur le Ruban du Souvenir
Allocution du Gouverneur de la Province du Nord, Aime Bosenibamwe
Allocution de l’invitée d’honneur, Hon. Venantia Tugireyezu, ministre dans le Cabinet du Président
Performance finale d’ »Urumuri Rutazima »

 

Informations sur le Tour de la Flamme du souvenir

 

La Flamme Kwibuka symbolise le souvenir ainsi que la résilience et le courage des Rwandais au cours des vingt dernières années. Transportée dans une simple lampe, elle sera utilisée pour allumer d’autres lampes dans les communautés à travers tout le Rwanda. Afin de marquer la 20e commémoration du génocide contre les Tutsi, tous les feux commémoratifs à travers le pays proviendront de cette seule flamme Kwibuka. Lorsqu’elle sera de retour à Kigali le 7 avril 2014, le Président Paul Kagame l’utilisera pour allumer la flamme de deuil national, marquant ainsi la période officielle du deuil national. La flamme sera également la source de feu utilisé lors de la veillée aux chandelles qui aura lieu au stade Amahoro dans la soirée du 7 Avril 2014. En savoir plus sur la flamme et sa tournée nationale ici.

 

Les photos de l’événement d’aujourd’hui seront disponibles sur la page Flickr de Kwibuka20 et les vidéos sur le canal YouTube Kwibuka.

 

S’il vous plait, envoyez toutes demandes médias à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.