NOUS SUIVRE

<<  Mar 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Le Rwanda Ă  l'honneur en Flandre PDF Imprimer Envoyer

Le Rwanda mis à l’honneur par Blankenberge

La ville de Blankenberge a décidé de mettre à l’honneur le Rwanda lors de la 46ème édition des Randonnées des Flandres. Cette décision résulte de l’amitié spéciale qui unit notre pays et Blankenberge.

Lors du weekend du 3 au 4 mai 2014, la ville de Blankenberge a organisé un weekend de randonnées appelé « La randonnée Internationale des Flandres ». C’est un événement communautaire qui réunit les Belges et ressortissants de différents pays. Chaque année, un pays est mis à l’honneur. A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale c’est le Canada qui a été choisi pour l’édition 2014.

L’ambassadeur du Rwanda en Belgique, Monsieur Robert MASOZERA ainsi que la diaspora rwandaise de Belgique ont participé activement à cet évènement. Cette participation était multiple. En effet, les Rwandais de Belgique se sont inscrits aux différentes étapes de la randonnée à savoir les parcours de 6, 15, 24 mais aussi 42km. La participation rwandaise était aussi culturelle. Un stand représentatif de notre pays était dressé. On pouvait y trouver du café, du thé ainsi que les objets d’art typiquement rwandais. Une troupe de danseurs Rwandais (Intore) a diverti les participants et en a étonné plus d’un.

L’ambassadeur MASOZERA a eu l’honneur d’être parmi ceux qui ont donné le signal de départ de la course. Cela donnait un avant-goût de ce que sera l’édition 2015 de ces randonnées. En effet, le Rwanda sera le pays mis à l’honneur pour cette 46ème édition. Ce qui signifie que notre pays sera au centre de l’événement. C’est une bonne occasion de promouvoir notre culture et notre savoir-faire dans différents domaines aux yeux de la Belgique mais aussi du monde entier.

Ce privilège résulte d’une grande amitié entre le Rwanda et la ville de Blankenberge. Mais cette amitié ne se résume pas aux manifestations sportives. En effet, un jumelage entre le district de Bugesera, au Rwanda, et Blankenberge est en court de finalisation. Ce jumelage marquera une fois de plus, des relations historiques qui unissent nos deux pays. Il va permettre à ces deux villes de se connaître mieux, de sortir des sentiers battus et d'échanger ce qu'elles ont de meilleur et ainsi permettre à nos deux pays respectifs d'apprendre à se connaître plus en profondeur.

Par conséquent la communauté rwandaise de Belgique se fera un grand plaisir de présenter la beauté et la richesse de la culture rwandaise au printemps prochain lorsque le Rwanda sera le pays mis à l’honneur par les organisateurs de ce grand événement.