NOUS SUIVRE

<<  Mar 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
RĂ©ception des amis du Rwanda PDF Imprimer Envoyer

L’union fait la force

Kurt Moors (BRS), Johan Smeuninx (Davidsfonds), Robert Masozera (Amb. Rwanda), Wim Moens (BRS)Ce jeudi 8 mai 2014, l’ambassadeur du Rwanda en Belgique, Monsieur Robert Masozera a accueilli les amis du Rwanda appartenant au secteur privé belge.

C’est lors d’une réception amicale et en petit comité, que les amis du Rwanda du secteur privé belge ont été accueillis à l’ambassade du Rwanda. La délégation accueillie était  composée de dirigeants de la banque KBC, de certains responsables de la société de coopération en micro-finance et micro-assurance avec le Sud, BRS, de responsables du groupe financier coopératif, CERA, du Directeur de DAVIDSFONDS Cultuurreizen (organisation des voyages culturels) ainsi que du bio-ingénieur Boone Lieven. Tous les membres de cette délégation ont décidé d’unir leurs compétences afin de participer à la reconstruction et au développement de notre pays.

Le but de cette réception était de recueillir les impressions que ces personnes ont sur le Rwanda. En effet, tout ce beau monde rentre d’un voyage au Rwanda, il y a quelques semaines. Pour eux, concernant le Rwanda, la réalité sur le terrain est très éloignée de ce qui parait dans les médias en Occident. Leur enthousiasme ne trompe pas quand ils parlent du Rwanda, et pour certains d’entre eux, ce pays est devenu une passion. En effet, pour les hommes comme Wim Moens, Conseiller en micro-finance à la BRS, se rendre au Rwanda au moins une fois par an est devenu une évidence. D’ailleurs, pour lui, cette dernière fois était la 30ème visite au Rwanda en 20ans.

Dans son discours, Monsieur Moens a souligné le fait que cela est la 10ème fois que la BRS organise des voyages d’étude au Rwanda. Lors de ces voyages qui durent deux semaines et demie, le groupe effectue un tour du pays, découvrant la beauté de la nature, mais aussi les aspects culturels, économiques et financiers très intéressants qu’offre notre pays. Effectivement, La BRS contribue à améliorer durablement la qualité de vie dans les pays du Sud, en apportant un financement de projets mais aussi en offrant ses services de consultance aux partenaires locaux. Au Rwanda, elle se focalise, pour l’instant, au financement de l’agriculture afin de faire progresser la production des denrées alimentaires et ainsi améliorer la vie des familles d’agriculteurs. Mais la BRS ne s’arrête pas là. Avec la participation de la KBC, elle dispense aussi des formations aux agriculteurs coopérants en matière de management de micro-crédits.

Le cercles des amis du Rwanda s'agrandit

L’intérêt particulier que la BRS porte au Rwanda a fini par attiser la curiosité d’autres organismes partenaires. Ainsi Davidsfonds qui est la plus grande organisation culturelle en Flandre, comptant 50.000 membres, a décidé d’insérer le Rwanda dans son programme de voyages culturels. Le premier voyage « new-look » se déroulera du 11 au 25 septembre. Et bien sûr Wim Moen, le passionné du Rwanda, se fera un plaisir d’être le guide des 17 personnes qui composera cette délégation.